Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aidouche en vadrouille
9 mars 2009

Afrique mon Afrique, Afrique des fiers guerriers ..

eh bien, on peut dire que cela fait un petit bail que je n ai pas renouvele ce site.

Cela fait bientot trois mois que je me ballade en rase campagne tanzanienne. J ai cotoye, de loin certes, l imposant mont kilimandjaro, j ai chevauche ces fameux bus africains qui m ont menee au dela des frontieres auxquelles se limitent bien trop souvent les touristes peu temeraires. C'est en effet bien poussiereuse et groggy que je suis descendue d un bus un beau matin de mars au village de Kolo afin de visiter des caves prehistoires. Kolo se situe en plein centre de la Tanzanie et je peux vous dire qu il n y avait pas foule. J etais d ailleurs la seule... bon pour etre honnete, les peintures rupestres se limitent a quelques bonhommes peints couleur ocre se dandinant tels des stylos bics assembles de maniere aleatoire ! Quand le guide me regarda serieusement et me dit' et la Aida, on peut observer un buffalo, et la une girafe', je me suis dit tout-bas' et la mytho, on peut observer un trait qui ressemble a un baton de berger!' Mais bien entendu, je me suis contentee de sourire et acquiser comme il se doit!

ce sont mes rencontres dans les restaurants locaux, dans les marches dans les bus qui m ont introduites a ce qu est la tanzanie. Un melange d ethnies, toutes parlant une seule et meme langue, le swahili! Sophie, mohammed, Akbar, Emmanuel, Theo et tant d autres sont de jeunes personnes qui m ont fait partager un petit bout de leur quotidien! Je me suis toujours sentie a l aise, chez moi, meme lorsque j arrivais a 6 heures du matin dans une gare routiere plus que blindee et avec 10 personnes me sautant dessus pour me proposer un safari, un taxi ou un mari...

le Rwanda fut aussi au menu. J y ai passe une semaine fin fevrier. Changement de paysage total, et je ne parle pas du paysage au sens litteral. ici, les gens ne vous calculent pas. Personne pour vous vendre quoi que ce soit, personne pour vous harceler! Kigali est une capitale paisible.. mais qui m a donnee la chaire de poule. quand on pense au massacre, et on ne peut s empecher d y penser, je peux vous dire que ca donne froid au dos! Je fixais les gens et me demandais quel role un tel ou X joua dans le genocide: victime ou bourreau? Dans les campagnes rwandaises, on voit souvent des pancartes indiquant a quel endroit un massacre eut lieu et combien de personnes perirent ! On voit aussi des prisonniers vetus de rose, c est la couleur du genocide! Le rwanda me parut etre un pays calme, pas de bruits agressifs ni de musiques dans les bus ni dans les rues...un silence qui glace parfois!

Me voici de retour sur la belle zanzibar, une ile a quelques km de la cote tanzanienne. Ici c est fare niente sur fare niente! On apprecie le temps et les choses simples! Et un peu moins simples, tels party party party!!

voila, je vous promets quelques details supplementaires sur le reste de mon periple dans les semaines a venir

en attendant, carpons diem ensemble

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aïdouchette, je viens de voir que tu t'es remise à écrire alors je fête ça en t’envoyant un petit mot. Les photos de Zanzibar sont vraiment très belles. J’aime beaucoup les vieilles rues et l’atmosphère. J'aime aussi beaucoup l’architecture. Les paysages du Rwanda sont aussi très surprenants. Ils ont une grande douceur et c’est vraiment étrange si on pense, comme tu le dis, à ce qui s’est passé.<br /> Voilà, ici le printemps revient, il y a plein de jonquilles et les arbres bourgeonnent. Les chaussettes se lamentent car elle vont bientôt être au chômage.<br /> Gros gros bisous.
L
Après avoir profiter de ces magnifiques plages de sable blanc et eaux turquoises, et surtout tes 35°c à l'ombre, les -2°C, la montagne et tes fesses dans les 1,85m de neige fraiche vont te dépayser totalement!!<br /> Jour J - 9
Aidouche en vadrouille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité