Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aidouche en vadrouille
27 octobre 2008

Bons Baisers de Gonder

Aujourd'hui nous sommes a Gonder. J avais hate d etre a Gonder pour deux raisons raisons: l'histoire et le shopping.

Gonder fut la capitale de l'Ethiopie a l epoque des rois Gonderiens vers le XVIIeme siecle. Les vestiges du palais du Roi Fasilidas ainsi que des bains publics sont assez impressionnants. L' heritage chretien orthodoxe y est tres riche et vraiment propre a l ethiopie ( notamment au niveau de l iconographie dans les eglises).

Cependant, Gonder est aussi la ville ou etaient etablis les Beta Israel (aussi connus sous le nom de Falasha, les juifs Ethiopiens. Cependant, il semblerait que le terme de Falasha soit devenu assez pejoratif). Dans les annees 80, le gouvernement Israelien a pris la decision de rapatrier ces juifs. Aujourd'hui, il ne reste que quelques centaines de Beta Israel en Ethiopie, installe dans un quartier de Gonder. Il faut une permission speciale du gouvernement ehtiopien pour se rendre dans ce quartier. Les derniers Beta Israel attendent patiemment d etre rapatries en Israel. Il semblerait que chaque annee, seuls quelques juifs ethiopiens soient accordes un visa permanent pour s etablir en Israel.... hier soir J ai rencontre une Israelienne (nee en Israel d origine ashkenaze je pense) qui fait du benevolat en Ethiopie et qui m expliquait qu'Israel avait une politique d immigration tres discriminatoire: seuls les juifs ( et encore faut-il pouvoir prouver que l on est juif) avaient le droit de demander l asile en Israel; les non-juifs subissaient un traitement tres different voire inhumain (prison, procedures longues et discriminatoires; elle me disait meme que plusieurs Erythreens se faisaient shooter a la frontiere.)

Il y a bcq d Israeliens qui visitent l Ethiopie, d origine ethiopienne et autres. Aujourd'hui, nous avons visite le village "falasha" qui est maintenant un village chretien. L'architecture de la synagogue principale etait assez simple, le cimetiere juif est situe a qq metres d'une eglise orthodoxe. Nous y avons rencontre Marye, une femme assez agee dont la mere juive est decedee au Soudan ( dans un camp de refugies je premuse. ). Marye nous expliquait que son pere etant chretien, elle ne pouvait se qualifier pour le rapratiement en Israel. Elle avait grandi en dehors de ce village amis avait decide d y retourner... elle vivait dans une maison ou elle nous a invitees. Elle avait plein de photos de touristes et amis(??) des quatre coins du monde accrochees sur ses murs. J avais l impression que c'etait sa maniere a elle de voyager - impression peut etre erronnee d ailleurs! Elle nous a montre son passeport ethiopien, mais je ne l ai pas feuillete! Si ca se trouve, elle a bien roule sa bosse la vieille (oops!!!!!!!!!!!! ) Elle avait qc de tres serein en elle et un sourire a la fois paisible et chaleureux.  Pendant cette visite, nous avons rencontre un Beta Israel qui visitait le village pour la premiere fois depuis qu il avait quitte l Ethiopie pr l' Israel, il y a plus de 15 ans. Il me disait que bcq de Beta Israel revenaient ds ce village pour effectuer un pelerinage. Il me disait aussi qu il aimait bcq sa vie en Israel, ce que je peux tout a fait comprendre. Le village semblait tellement pauvre et inanime;la vie quotidienne y est rythmee par les visites de touristes ou pelerins d Israel et les habitants du village vivent sur le souvenir d une communaute dont l identite est si differente de la leur. Les enfants vendent des Etoiles de Juda, des statuettes de Lion de Juda et la Reine de Saba et du Roi Salomon ( qui sont aussi une figure principale dans la liturgie orthodoxe ethiopienne).  Bref, ce sont des impressions tres superficielles et personnelles!!!!

Bon au niveau du shopping, j esperais trouver de belles etoffes aux couleurs ethiopiennes, des bijoux en argent qui rappellent les princesses gonderiennes!! Et bien non!!! Il y a certes quelques emplettes a faire au Mercato (marche en Italien) local mais voila quoi....Je rentrerai bedrouille avec mes couleurs de Londres et mes bijoux de princesse du 9-3.. ouesh ouesh

Demain, en route pour Aksum, ce sera notre destination la plus au nord. Bon dites moi si je vous saoule avec mes pseudo lecons d histoire et je vous raconterai ce que je fais la nuit quand Claire dort!!! Par exemple, hier j ai reve que Marks and Spencer avait sorti une nouvelle gamme de chocolat noire a la fraise. Thierno et Odile mangeaient chez moi a Londres et je leur parlais des proprietes bienfaisantes de ce nouveau chocolat. Je decidai d ailleurs d aller en chercher sur le champ, alors qu il etait 22h passees. Je vous laisserai le soin d interpreter ce reve a votre guise. Et non, je ne suis pas en manque!!!!

Et puis hier soir, Claire et moi sommes tombees par hasard sur une soiree traditionnelle ethiopienne. Un Azmari, l equivalant des griots d Afrique de L ouest je pense, chantait les louanges des personnes presentes en echange de qq BIRR. J ai lu qu a l epoque , les azmari pouvaient etre rattaches a de grandes familles et pouvaient retracees leur genealogie par coeur. Cette connaissance se transmettait au sein meme d une famille. L azmari en question etait une superbe femme ethiopienne a la voix tres haut perchee. Elle chantait tres bien. Puis, elle commenca a chanter nos louanges ( enfin, j espere puisque c etait en Ahmarique)!! Je me demande bien ce qu elle a pu dire sur notre genealogie!!! :)

voila, j arrete de vous bassiner et de me bassiner moi meme d ailleurs!!!!!!!!!!!!

Echi echi

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je ne pensais pas que Spencer soit un nom si courant en ethiopie, mais bon tu peux gouter à ce que tu veux,je savais que Claire adorait le chocolat extra noir,tu aurais pu avoir un faible pour le blanc. Un doc sur les ethiopiens juifs rapatriés est passé justement cette semaine sur arte,à part cela les troubles en afrique semblent généralisés, sauf là ou vous êtent ,bizarre, bizarre.n'oubliez pas la confirmation de vos vols de retour,ici on a un vrai temps de toussain..Bisous et courage pour le retour,vous en aurez besoin
C
Mais alors pas du tout.<br /> J adore ta façon de raconter les choses.<br /> je reconnais bien l'humour ben de ché nous.<br /> Quant au chocolat je dois admettre que là aussi je te reconnais bien.Sans vouloir jouer ma Doctooorrrr D. je crois comprendre à travers ce rêve ton désir(inné? acquis?) très profond de manger du chocolat. Sisi je crois bien que c'est ça!!Ce qui me désole c'est que cela soit du chocolat de Mark&Spencer, là ma vieille il te faut bien 4 ans d'analyse.<br /> Appelle Doctooorrr D.<br /> Gros bisous sister lova love...
Aidouche en vadrouille
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité